Le passage des Romains
Sur ce site d’exception, les Romains installèrent, entre le 1er et le 2e siècle, une vaste et riche ferme gallo-romaine : une villa, la Roma sancta. Cette vaste propriété agricole comprend une partie résidentielle et une partie agricole. L’ensemble est alimenté en eau par un aqueduc que vous pourrez observer au fond du parc de l’hôtel.
Destructions, invasions barbares jusqu’à l’acquisition du domaine par les De Bars, notaire royal et prêtre de Sarlat, en 1462, l’histoire est indéchiffrable. Les plus récentes fouilles, datant de 2019, ont permis de découvrir de nombreuses sépultures. Ce qui confirme l’hypothèse qu’une nécropole aurait pris la place dans les ruines des constructions gallo-romaines.
Par la suite, la villa est habitée et rénovée par Louis puis Raymond. Achevée au 17e siècle, elle restera dans la même famille plus de trois siècles. Se succèdent par la suite, les De Soulignac avec Jean et Jean-Baptiste, maire de Sarlat en 1793. Puis les frères Noël et Germain Ser deviennent propriétaires, avant de la céder en 1887 à la commune pour devenir un hospice.
En 1878, la ferme du château est construite, pour devenir l’une des plus importantes de la région. Plusieurs familles d’agriculteurs se succèdent. Le dernier exploitant, Monsieur Tréfeil arrivait en 1948. Vendue, la ferme perd sa vocation d’origine pour devenir cet hôtel en Dordogne et prendre le nom de « Villa Romaine ». Un lieu d’hospitalité au prestigieux passé !